bleauwargames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bleauwargames

Le forum des fous de jeux de fontainebleau et du coin
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?

Aller en bas 
+4
isashi
elestoth
Mickie77
Dreicc
8 participants

ETES VOUS FAVORABLE A L'UTILISATION DES NOUVELLES REGLES APO A L'APOPAQUES ?
Totalement favorable
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_lcap36%Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Plutôt favorable
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_lcap0%Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_lcap18%Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Plutôt défavorable
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_lcap0%Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Totalement défavorable
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_lcap45%Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Dreicc

Dreicc


Messages : 148
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMar 25 Juin - 0:00

Avec la sortie des nouvelles règles Apocalypse j'aimerais faire un petit sondage pour savoir qui voudrait jouer avec ces règles-là à l'Apopaques. On a le temps, les règles sont pas encore sorties mais je préfère prendre de l'avance avant que tout le monde ait déjà investi 1500 euros dans une nouvelle armée optimisée au poil pour l'an prochain.

Je trouve que les règles simplifient le jeu et retirent plein de trucs qui nous ralentissaient (comptage des pertes, jets de dés par 150, premier tour hyper létal, etc.), mais on garde ce qui fait son essence (faire sa liste, se déployer convenablement, bien choisir ses cibles, etc.). On s'est déjà fait à la révolution de la V8, donc je pense qu'on survivra à celle-ci, et qu'on arrivera peut-être à terminer une partie.  Very Happy

Comme je préfère les éléments concrets aux longs discours, voilà de quoi aider chacun à se faire son idée :

Résumé des règles en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=5_MPPewNGe0

Je résume pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare :

Les armées sont divisées en détachements centrées autour d'un personnage qui les dirige, et qu'on active de manière alternée (j'active un détachement, tu en actives un, etc.). On a un deck de cartes qu'on pioche et qui remplacent les atouts stratégiques et autres stratagèmes.

Le tour se divise en QUATRE PHASES :

- INITIATIVE (jet d'un dé à 12 faces pour savoir qui commencera à chaque phase) ;

- ORDRES (on met face cachée des pions à côté de nos unités pour indiquer s'ils vont SE PREPARER (pas de mouvement, bonus au tir, malus en mêlée si quelqu'un vous rentre dans la gueule), FONCER (on se déplace du double du mouvement et si quelqu'un est au bout on peut se battre en mêlée), ou AVANCER (on se déplace de sa valeur de mouvement et on peut tirer ou se battre) ;

- ACTIONS : on révèle nos ordres et on les résoud, détachement par détachement ; les mouvements, tirs et coups se font à ce moment-là, mais on les indique par des jetons EXPLOSION (comme à Epic pour ceux qui ont connu ce vieux jeu de GW), on ne retire aucune figurine (tout le monde s'active jusqu'à la fin de la phase d'action)

- DÉGÂTS : on fait des jets de sauvegardes et on retire les unités qui sont détruites, on indique les PV perdus sur celles qui sont encore là.

Règles pour toutes les figurines (FW inclus) : https://warhammer40000.com/fr/apocalypse/datasheets/

N'hésitez pas à commenter pour donner votre opinion de manière plus détaillée, le sondage a juste vocation à prendre la température.
Revenir en haut Aller en bas
Mickie77




Messages : 130
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 48
Localisation : Amponville

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMar 25 Juin - 12:10

CONTRE.

Je me crève le cul a acheter, monter et peindre ma nouvelle armée du Mechanicus depuis plusieurs mois (armée déja postée dans le camp du bien) et je découvre sur les fiches a télécharger que les options d'armes que j'ai montén'existent plus donc NON, CONTRE.


Dernière édition par Mickie77 le Mar 25 Juin - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elestoth
Admin
elestoth


Messages : 1525
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 39
Localisation : recloses

Feuille de personnage
dans la vallée: bonjour compagnon

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMar 25 Juin - 12:48

Les règles apocalypse on l'air très bien mais c'est un autre jeu que warhammer 40000, je compte bien en faire mais pas a l'Apopaque.
et dire a 20 joueurs d'acheter un nouveau jeu sa va être compliquer lol
Revenir en haut Aller en bas
https://bleauwargames.forumgratuit.org
isashi




Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2018

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:55

La même, je testerais bien les règles apo et comme davy c'est pas le même jeux même si je veux tester
Revenir en haut Aller en bas
Dreicc

Dreicc


Messages : 148
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMer 26 Juin - 0:22

Mickie77 a écrit:
CONTRE.

Je me crève le cul a acheter, monter et peindre ma nouvelle armée du Mechanicus depuis plusieurs mois (armée déja postée dans le camp du bien) et je découvre sur les fiches a télécharger que les options d'armes que j'ai montén'existent plus donc NON, CONTRE.

Après examen approfondi de ce qu'on sait des règles, voilà de quoi jouer ton Admech avec les nouvelles règles (à l'apo ou ailleurs) :

Pour +1 point de puissance par arme (c'est une constante, les options coûtent toujours un point de pouvoir), tu peux mettre deux armes spéciales parmi les suivantes dans une escouade de cinq vanguards/rangers, ou trois dans une escouade de dix vanguards/rangers :

-fusil disrupteur lourde portée 24"/1/12+/4+ (trouvé chez les eldars noirs, stats identiques en v8)

-tromblon à plasma 18"/2/6+/8+/surcharge (simple adaptatation à partir des autres armes équivalentes en Apo)

-arquebuse transuranique 60"/1/6+/9+/sniper (là c'est plus maison mais ça correspond à son rôle en v8)

elestoth a écrit:
et dire a 20 joueurs d'acheter un nouveau jeu sa va être compliquer lol

Boah je pense qu'on est nombreux à prendre la boite, et le passage à chaque nouvelle édition tout le monde se rééquipe en codex livres de base et compagnie... Ceux qui sont vraiment en dèche pourraient trouver le manuel de règles et les cartes en pdf (déjà les datasheets gratos c'est la révolution !  Very Happy ) et imprimer des proxy, et les D12 ça se trouve sans difficulté.

Pour le moment mon idée suscite pas l'enthousiasme, mais je compte bien tester les règles cet été à la boutique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
elestoth
Admin
elestoth


Messages : 1525
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 39
Localisation : recloses

Feuille de personnage
dans la vallée: bonjour compagnon

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:06

t le seul a prendre la boite dans le coin lol
Revenir en haut Aller en bas
https://bleauwargames.forumgratuit.org
firkaag

firkaag


Messages : 199
Date d'inscription : 10/02/2016

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:24

J'étais plutôt chaud au début mais avec un peu plus de recul cela me semble très (trop ?) compliqué.
Nous avons pu le voir encore cette année, tous les participants à l'ApoPâques ne sont pas des hardcore gamer, enchaînant partie test et tournoi tout au long de l'année et maîtrisant sur le bout des doigts leurs datasheets, stratagèmes et règles spéciales de leur(s) armée(s), la maîtrise tactique de la construction de liste et la stratégie à appliquer sur le terrain. Hors passer au nouveau système Apocalypse impliquerais plusieurs changements :
- modification de la création de liste (par détachement apocalypse lié et centré sur les personnage),
- modification du système de jeu (à base de d12 et d6, modification de l'organisation d'un tour de jeu).
Le système à l'air très sympa et je pense que beaucoup de participants de l'ApoPâques le testerons mais il me semble plus adapté à des parties en 1v1 voir 2v2 que 9v9 avec de l'activation alternée sur une table de près de 15m de long avec des maîtrises du jeu différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Dreicc

Dreicc


Messages : 148
Date d'inscription : 25/09/2014

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeMer 26 Juin - 16:34

elestoth a écrit:
t le seul a prendre la boite dans le coin lol

Ah... Ben les autres attendent probablement de voir que c'est bien !  pirat

firkaag a écrit:
J'étais plutôt chaud au début mais avec un peu plus de recul cela me semble très (trop ?) compliqué.
Nous avons pu le voir encore cette année, tous les participants à l'ApoPâques ne sont pas des hardcore gamer, enchaînant partie test et tournoi tout au long de l'année et maîtrisant sur le bout des doigts leurs datasheets, stratagèmes et règles spéciales de leur(s) armée(s), la maîtrise tactique de la construction de liste et la stratégie à appliquer sur le terrain. Hors passer au nouveau système Apocalypse impliquerais plusieurs changements :
- modification de la création de liste (par détachement apocalypse lié et centré sur les personnage),
- modification du système de jeu (à base de d12 et d6, modification de l'organisation d'un tour de jeu).

Pour moi justement le fait que le système soit plus simple aurait réduit l'écart de niveau entre les listes opti des tournoyeux et les listes molles des collectionneurs, moins de facteurs sur lesquels aller gratter des bonus c'est moins de trucs à avoir en tête pour jouer efficacement. Bien sûr ça demande d'apprendre un nouveau système, mais s'il est plus simple c'est pour le bénéfice de tous (d'autant qu'à chaque nouvelle édition on a déjà fait ça). Ça m'a l'air de permettre à gros format des tours plus fluides avec moins de stats à retenir (donc moins d'allers-retours au codex) et moins de pouvoirs spéciaux, vu que tout est centralisé dans les decks de cartes.

firkaag a écrit:
Le système à l'air très sympa et je pense que beaucoup de participants de l'ApoPâques le testerons mais il me semble plus adapté à des parties en 1v1 voir 2v2 que 9v9 avec de l'activation alternée sur une table de près de 15m de long avec des maîtrises du jeu différentes.

Là je pense qu'au contraire le système sera fait exprès pour jouer à 10v10 sur une table de 15m, là où le système Apo maison qu'on utilise demande justement des adaptations parce qu'on joue à beaucoup (de points/ de joueurs).
Revenir en haut Aller en bas
isashi




Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2018

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:44

Pour le moment d'un point de vue Necron on perd notre âme mais j'attend de voir les règles pour vraiment savoir .
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 124
Date d'inscription : 12/11/2012

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:49

comme mickie,CONTRE
Revenir en haut Aller en bas
igore-san




Messages : 73
Date d'inscription : 25/05/2015

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: faut tester et comparer   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeSam 6 Juil - 22:17

SI l'âme du jeu que l'on pratique est respecté et après test d'au moins 4v4 pourquoi ne pas tenter l'aventure?!
Si bien sûr le test est convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
isashi




Messages : 44
Date d'inscription : 14/12/2018

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:04

voilas un lien en FR : https://www.youtube.com/watch?v=woBizabgclM

Alors après avoir vue la vidéo en français.

je testerais bien le jeux mais pas pour l Apopaque

Alors pour moi c'et prévu pour 1 Vs 1 donc camps par camps nous demanderais d'ajuster les règles.

Je pense qu'il vas falloir le tester déjà 1 VS 1 et voir si on peut l'adapter camps VS camps

Bref je reste sur mon vote, on est en règle V8 Smile
Revenir en haut Aller en bas
perceval14

perceval14


Messages : 1150
Date d'inscription : 03/12/2012

Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:59

Je suis pour jouer en mode Apo, mais le monde n'est pas encore prêt !

Cette année ce sera donc en 40K V8, que les meilleurs gagnent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?   Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles et Apopaques : Apo ou Pas-Apo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apopâques 2024
» Vote : Apopaques 2019
» REGLEMENT 2024
» Règles maison
» regles, reglement de l'apo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bleauwargames :: WARHAMMER 40000 :: APOPAQUE 2020-
Sauter vers: